La concrétisation d’un rêve

 

Que de rêves depuis 20 ans, à parcourir cette vaste région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue. Que de richesses sur cet immense territoire, pays de contrastes et de découvertes, d’aire pure, de lacs et de rivières, de forêts et de terres encore inexplorées. Sans oublier les trésors de son ventre qui regorge de minerais et d’eau pure.

 

Originaire d’ici, j’ai découvert au fil du temps l’immensité de son territoire. J’ai rencontré des gens extraordinaires dont certains sont descendants de peuples établis ici depuis des millénaires. Je pense aux algonquins du Lac Simon, avec qui j’ai eu la chance de travailler sur un projet de commercialisation du riz sauvage. Je pense aussi aux cris de Waswanipi qui pratiquaient une pêche commerciale et opéraient une usine de transformation du poisson. La richesse et le patrimoine que ces représentants des premières nations  m’ont fait découvrir m’a donné le goût d’explorer davantage le potentiel de nos produits et, par conséquent, leur mise en valeur et leur développement. Nous partageons avec eux ce grand territoire et il nous appartient à tous de le cultiver, dans le respect de notre environnement et des gens qui l’habitent.

 

Au début des années 90, à Val d’Or, j’ai tenté l’aventure de la restauration en proposant un menu composé de produits régionaux. À cette époque, très peu de gens connaissent l’existence de nos produits agroalimentaires et le concept même de cuisine régionale. Je fais la connaissance de jeunes cuisiniers à Val d’Or; Yves Moreau, Réjean Lagrois et Michel Gagnon. Je rencontre ensuite les René-Pierre Lafrenière, Michel Leblanc, Gino Côté, Michel Viel, Stéphane Brouillard et Roger Royer, tous cuisiniers, tous établis dans notre belle région. C’est la naissance du réseau des tables régionales en Abitibi-Témiscamingue. Notre mission : mettre à la carte les produits agroalimentaires témiscabitibiens. Recherches, partage d’idées et rencontres font parties de notre projet commun : le développement régional par la mise en valeur de nos produits agroalimentaires finement cuisinés par nos gastronomes régionaux.

 

En 1992, lors d’une réunion, Gino Côté lance l’idée de publier un livre de cuisine. Une idée pour le moins farfelue à l’époque mais à laquelle nous n’avons cessé de croire. Au fil des ans, nos cuisiniers ont su apprêter avec goût et passion les produits qui se trouvent sur notre territoire. En 2008, après plusieurs années de collaboration, 22 chefs cuisiniers, pâtissiers et boulangers de la région, avec l’aide de TMR Communications, décident de créer la bannière Origine Nord-Ouest. C’est tout le travail accompli au cours de ces années qui, parti d’un rêve il y a 17 ans, se concrétise officiellement à l’intérieur de ces pages aujourd’hui.

 

Nous sommes heureux de voir le résultat de nos efforts prendre forme à l’intérieur d’un livre inspiré de la philosophie du mouvement Slow food c’est-à-dire,

 une alimentation bonne, propre et juste.

 

En Abitibi-Témiscamingue, une carotte met 75 jours à pousser et une épinette, 75 ans. Nous devons faire des choix et diversifier l’économie de notre région afin d’éviter de dépendre uniquement de l’exploitation de nos matières premières. Ce n’est pas seulement une question d’économie mais aussi d’identité, de fierté et de culture.

 

Régionalement vôtre,